Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Le Renouveau : 80 ans de solidarité et de transmission

8 mai 2025 • ACTUALITÉS

Fondé en 1945 à Montmorency pour accueillir des enfants juifs orphelins à la suite de la Seconde Guerre mondiale, Le Renouveau porte, depuis 80 ans, une mission essentielle : protéger, accompagner, transmettre. Devenu aujourd’hui une Maison d’Enfants à Caractère Social (M.E.C.S.) au sein du Groupe SOS Jeunesse, l’établissement poursuit avec la même exigence son engagement premier : offrir un refuge, un accompagnement et un avenir à tout enfant en danger. 

Cette année marquant à la fois le 80ᵉ anniversaire de la création de la Maison d’Enfants et celui de la fin de la Seconde Guerre mondiale prend une dimension particulière. À travers sa pleine implication dans les célébrations nationales, l’établissement réaffirme son attachement aux valeurs de mémoire, de protection et de transmission.  

Une histoire fondée sur la solidarité et la résistance

Le Renouveau est né en juin 1945, dans les mois qui ont suivi la libération des camps nazis. À l’initiative du Mouvement National Contre le Racisme, quatre femmes résistantes – Peggy Camplan, Elisabeth Besançon, Simone Chaye, Madame François – fondent à Montmorency un lieu d’accueil pour les enfants juifs devenus orphelins, victimes de la Shoah. 

Pensé dès l’origine comme un espace de reconstruction, l’établissement incarne une réponse humaine et républicaine à la violence de la guerre et à ses conséquences. Le nom de l’établissement, « Le Renouveau », reflète cette volonté d’accompagner vers un nouveau départ les jeunes qui lui sont confiés. Au fil des décennies, la structure a évolué pour devenir une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS), accueillant des enfants et jeunes adultes en danger – sans regard sur l’origine ou la religion – tout en préservant son identité fondatrice en héritage. 

Le Renouveau aujourd’hui : accompagner et contribuer à la reconstruction de chaque enfant accueilli

Aujourd’hui, Le Renouveau accueille chaque année plus de 50 enfants et des jeunes âgés de 5 à 21 ans, confiés provisoirement par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Violences familiales, carences éducatives, conflits familiaux… les jeunes confiés ont besoin d’un suivi personnalisé et adapté à leurs attentes pour se reconstruire. L’établissement s’inscrit pleinement dans les politiques publiques de Protection de l’Enfance et dans les orientations portées par le Groupe SOS : celle de protéger chaque enfant. 

L’équipe pluridisciplinaire – éducateurs, psychologues, chefs de service, coordonnatrices pédagogiques, personnel administratif et technique – agit avec bienveillance et exigence pour créer un environnement propice à une reconstruction sereine, à la confiance et à l’épanouissement de chaque enfant entrant au Renouveau. Un Service d’Accueil d’Urgence pour très jeunes enfants viendra prochainement renforcer le dispositif. 

Le projet d’établissement prend en compte l’évolution des besoins sociaux, notamment en matière de soutien à la parentalité, de citoyenneté et de participation à la vie de l’établissement, en prenant en compte les enjeux sociaux et mémoriels. Le Conseil de Vie Sociale (CVS), espace d’expression prévu par la loi, incarne cette volonté de reconnaître les enfants et les jeunes comme acteurs de leur parcours en leur laissant la parole sur la vie de l’établissement. 

La dimension culturelle et artistique y tient également une place essentielle : les enfants développent des compétences variées tout en expérimentant la coopération, l’expression de soi et le travail en commun. Ces activités participent pleinement à leur reconstruction et à leur ouverture au monde. 

Transmettre aux enfants : une exigence renforcée en 2025

Tout au long de l’année, Le Renouveau réaffirme l’importance de transmettre des valeurs fortes : respect, tolérance, lutte contre toutes les formes de discrimination. 

La mémoire de la Shoah y occupe une place centrale. Cette mémoire est vivante : elle s’incarne dans les projets éducatifs, dans les témoignages partagés, dans les temps de commémoration. À cette occasion, enfants, familles et équipes éducatives ont pris part à une cérémonie dans le Parc de l’Hôtel de Ville de Montmorency. Lectures de textes, chorégraphie collective, chant de l’hymne du Renouveau ; autant de gestes de mémoire et de transmission. 

La Commémoration du 8 mai revêt une importance toute particulière, en cette année d’anniversaire des 80 ans de la Maison d’Enfants, ainsi qu’à l’échelle nationale. Les jeunes du Renouveau, accompagnés par le Chœur de la Vallée de Montmorency, chanteront en ouverture l’hymne de l’Etablissement, puis la Marseillaise et le Chant des Déportés lors de la cérémonie officielle du 8 mai, au monument aux morts de Montmorency.  

Deux autres temps forts marqueront cette année d’anniversaire : 

  • Le 27 mai à 18h au Cinéma Eden, une soirée autour de projections, lectures et échanges. 
  • Le 25 juin à 15h, un après-midi avec portes ouvertes et parcours mémoriels ludiques au sein de l’établissement. 

Le travail engagé depuis 80 ans se poursuit avec constance : accueillir inconditionnellement, accompagner chaque enfant avec humanité, transmettre une culture du respect et du refus de la haine, dans un contexte où les actes racistes, antisémites et les formes d’exclusion se multiplient. Fidèle à son histoire, Le Renouveau est tourné vers l’avenir. 

 

La protection de l’enfance au Groupe SOS

 

Donner à chacun les clés pour construire sa propre histoire, à tout âge, a toujours été au cœur de nos préoccupations. Pour soutenir les enfants en danger ou difficulté, le Groupe SOS agit à travers des dispositifs d’aide sociale à l’enfance, de parrainage, et d’action éducative. 

Parce qu’il est primordial de permettre aux jeunes, quelle que soit leur histoire, leurs difficultés, de trouver leur place dans la société. 

Voir toutes nos actions  

A lire également

8 mai 2025

L’accompagnement en fin de vie : entre constats et perspectives  

La question de la fin de vie est universelle, intime, et profondément complexe. Souvent taboue, elle se trouve au croisement de…

Lire la suite

7 mai 2025

Epicerie solidaire Terre’Anoé : l’aide alimentaire, et bien plus ! 

12 euros. C’est le reste-à-vivre journalier maximum des personnes qui fréquentent Terre’Anoe, une épicerie solidaire du réseau d’Andès. Comment manger…

Lire la suite

2 mai 2025

40 ans de rétention administrative : durcissement légal et atteintes aux droits fondamentaux des personnes étrangères

A l’heure où les parlementaires étudient plusieurs propositions de loi visant à durcir le caractère répressif de la rétention administrative…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.
OSZAR »